Province de Namur
Deputación de Ourense Province de Hainaut Diputación de Almería Provincia di Terni Provincia di Isernia Province de Liège Diputació de València Diputacio Tarragona Staffordshire Country Council Diputación de Badajoz Province de Luxembourg Diputación de Castellón Cittá metropolitana di Roma Diputación de Sevilla Diputación de Cáceres Diputacion de Segovia Provincia de León Province du Bravant wallon

Contact

Province de Namur

Album title: Province de Namur

www.province.namur.be

 
Généralités

La province de Namur est l’une des 10 provinces de Belgique. Elle est située en Communauté française et Région Wallonne et placée sous la tutelle de cette dernière. La Province de Namur comprend 38 communes réparties sur 3 arrondissements : de Namur, Dinant et Philippeville.

La Province de Namur a une superficie est de 366.600 ha, soit 3.666 km² et compte une population de 482.233 hab. (01/01/13), soit une densité de 132 hab./km².

La ville de Namur est Chef-lieu de province et Capitale de la Wallonie.

 

Sur le plan institutionnel

L’Institution provinciale est compétente pour toutes matières relevant de l’intérêt provincial. Aujourd’hui, elle s’investit particulièrement dans 6 domaines prioritaires : l’action sociale et la santé publique, la culture, l’économie, l’enseignement, l’environnement et le tourisme, domaines dans lesquels elle jouit d’une expertise reconnue.

Le Conseil provincial composé de 37 membres élus directs, établit les règlements et assume un rôle de contrôle de son organe exécutif, le Collège provincial.

Le Conseil provincial se réunit sur convocation de son Président au Chef-lieu de la Province toutes les fois que l'exigent les affaires comprises dans ses attributions et au moins une fois par mois - en règle générale, le dernier vendredi du mois au Palais provincial.

Ces séances sont publiques. Tout citoyen, s'il le désire, peut assister aux délibérations de l'assemblée - hormis celles qui concernent des personnes ou font l'objet d'une décision contraire et pour lesquelles le huis-clos est de mise.

Le Gouverneur est nommé par le Gouvernement wallon sur avis conforme du Conseil des Ministres fédéral. En sa qualité de Commissaire des Gouvernements fédéral, régional et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il reste un organe provincial. Il exerce ses compétences notamment en matières de sécurité civile et policière, de relations diplomatiques et protocolaires, de tutelle, …

Dans toutes ses missions, il est secondé par un Commissaire d’Arrondissement également nommé par le Gouvernement wallon sur avis conforme du Conseil des Ministres fédéral.

Depuis sa nomination en janvier 2007, Monsieur D. Mathen est le 20ème Gouverneur de la Province de Namur.

Le Collège provincial est l'organe exécutif de la Province de Namur et comprend 4 Députés provinciaux. Il en assure la gestion quotidienne et veille au bon fonctionnement de ses services. Il exécute ses propres délibérations, mais aussi celles prises par le Conseil.

En début de législature, il présente au Conseil provincial une déclaration de politique générale présentant les projets qu’il entend développer pour les 6 années à venir. S’y ajoute chaque année une note de politique générale.

Par ailleurs, le Collège provincial exerce le rôle de juridiction administrative, notamment en matière électorale. C’est ainsi lui qui valide les élections communales … et est, par conséquent, amené à statuer en cas de réclamation(s).

Ses décisions sont collégiales, un Député provincial ne pouvant donc prendre de décision seul. Par ailleurs, le Collège provincial - et chaque Député provincial - est responsable devant le Conseil provincial, qui contrôle l’exécutif.

Sauf exception, il se réunit à huis clos chaque semaine.

Le Directeur général nommé par le Conseil provincial dirige l’Administration provinciale. Il est aussi le secrétaire du Collège provincial et du Conseil provincial dont il assure la préparation et l’exécution des décisions.

L’Administration provinciale de Namur est forte de quelque 1.250 agents et 690 enseignants et active dans 60 métiers. Bien qu’installés majoritairement à Namur, les quelque 50 services et établissements provinciaux sont aussi largement implantés sur l’ensemble du territoire provincial.

Six personnes forment ensemble le Comité de Direction : le Directeur général, le Directeur financier et 4 Inspecteurs généraux, ces derniers étant responsables d'un secteur et des services compétents pour les matières telles que reprises ci-dessus.

 

Partenariats et réseaux internationaux

La Province a une longue tradition d’ouverture internationale, de participation à des réseaux internationaux / européens et de participation aux programmes et autres mécanismes de soutien. Son action s’oriente prioritairement vers certaines zones géographiques tant de l’hémisphère nord (pays limitrophes, européens, Canada, …) que du Sud (Afrique de l’ouest et du centre, Amérique latine et Asie, en particulier Chine et zone ASEAN).

Cette dimension internationale aujourd’hui incontournable touchant les citoyens dans leur quotidien, la Province de Namur veille en effet à ainsi à « internationaliser » sa politique et ses actions dans chacun de ses 6 domaines prioritaires - action sociale et santé publique, culture, économie, enseignement, environnement et tourisme.

Par souci de convergence, cohérence et efficience, la Province participe à de nombreux réseaux (Association des Provinces de Wallonie - APW, Entreprise Europe Network - EEN, Fédération Européenne des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, Centre International de Recherche et d’Information sur l’Economie publique, sociale et Coopérative - CIRIEC, Partenalia, …), agit dans le cadre de plusieurs initiatives et programmes européens (Fonds européens de développement régional, Interreg, Erasmus et Comenius, …) et s’inscrit dans différents mécanismes d’ouverture internationale (Commissions mixtes, appels à projets de coopération décentralisée, Africalia, Organisation internationale de la Francophonie, Europalia, … et autres jumelages bilatéraux).

PARTENALIA aisbl

Rue Marie de Bourgogne 13, 3 étage
B-1050 Brussels (Belgium)
Phone: +32 27336595

INFORMATION

coordination@partenalia.eu
info@partenalia.eu